Publications 

Un patronyme commun, un lieu, une date et c'est bien souvent une rencontre, des échanges, du travail en commun... Certaines fois, c'est aussi un cousin, une branche de la famille qui arrive ainsi à notre connaissance. L'annuaire des patronymes étudiés par les adhérents de notre Cercle Généalogique des Cheminots (CGC) tire son utilité du soucis qu'ont les généalogistes de faire partager leurs travaux.
L'idéal serait bien sur un annuaire national, consultable par minitel, voire par Internet...
Couverture Pour l'instant, constituons donc le nôtre : la tâche est de taille. En effet, par définition, les patronymes étudiés par nos adhérents n'ont pas la limitation des associations géographiques. Ainsi on prévoit environ 20 000 entrées.
Ces patronymes étudiés sont actuellement chez vous. Il nous faut donc les réunir, au CGC, dans un fichier unique afin de pouvoir l'éditer sous forme de brochure. Pour une édition début 99, vous devrez faire parvenir vos informations avant septembre 1998 pour qu'elles puissent être publiées.

Votre participation est donc indispensable.


Pour les adhérents non informatisés :

Une liste des patronymes étudiés, avec les dates de début et de fin d'étude et les lieux rencontrés. Une ligne égale un nom, deux dates (éventuellement la même) et un lieu. Si possible indiquer aussi le nombre de générations. Un modèle à photocopier est joint à la présente.

Cette liste sera saisie sur informatique par le CGC.


Pour les adhérents ayant leurs travaux sur informatique :

L'idéal pour nous serait que vous envoyiez au CGC le fichier d'exportation de votre généalogie au format GEDCOM (.ged). Sinon la liste éclair, si possible présentées comme indiqué plus haut.
Evitez, s'il vous plaît, la liste complète des personnes étudiées qui nécessiterait de notre part un traitement manuel complet (et couteux en temps).

La disquette sera obligatoirement formatée au format PC (Voir notice). Le fichier peut également nous être adressée par courriel.

En haut !

Pour les adhérents ayant accès à un ordinateur :

La liste des patronymes étudiés, constituée sur papier pourra être saisie sur ordinateur à l'aide d'un logiciel compatible avec le traitement du CGC : soit un tableur (comme Excel, Works...), soit avec un traitement de texte (.txt) selon le format suivant :  (Voir notice).


    Exemple :
    • Roy (Le);1812;1920;95;Ermont;7
    • Gérard;1752;1812;Seine;Paris;3


Les dates seront à 4 chiffre (ex : 1800). Les noms seront en minuscules accentuées les particules rejetées en fin (ex : Roy (Le) - Gérard). La disquette sera obligatoirement au format PC/DOS.

Les engagements du CGC :

L'annuaire des patronymes étudiés comprendra le numéro d'adhérent au CGC comme référence. En fin de l'annuaire figurera une liste des adhérents ayant accepté que leurs coordonnées soient publiées. Si vous êtes d'accord pour y figurer, merci de nous donner les indications que vous désirez voir publier (Nom, adresse et/ou n° de téléphone). Les adhérents ne désirant pas que leurs coordonnées soient publiées recevront du CGC les demandes les concernant, par retour de courrier.

En haut !
Page mise à jour le 23/03/2007