Publications 

Nos ancêtres cheminots
Vous trouverez peut-être le maillon manquant de votre généalogie.
 
Les 3 documents " Nos ancêtres cheminots ", nos premières publications, étant épuisés, nous n’en ferons pas de réédition.

Nous continuons à recenser les agents des anciennes compagnies. Cela est le fruit du travail de bénévoles adhérents du Cercle Généalogique des Cheminots et tout particulièrement de M. Félicien DUFLOT (+), qui a conçu et réalisé le début   de l'informatisation de nos données sous format DBASE. Maintenant nous sommes passés sous le format ACCESS et nous publions un extrait de nos bases sous forme d'index sur GÉNÉANET

Les patronymes ont été transcrits tels qu'ils ont été lus sur les documents. Cela peut conduire à des écarts de classement.

 
 En haut !

But du fichier des ancêtres cheminots :

    Notre fichier " des ancêtres cheminots " est en évolution constante grâce au travail de dépouillement de nos adhérents et à des généalogistes qui nous fournissent bénévolement des renseignements sur leurs ancêtres cheminots. Son objectif est de permettre à des généalogistes bloqués dans leurs recherches par un ancêtre cheminot de retrouver le maillon manquant, notamment la date et le lieu de naissance.

    Même si la nouvelle édition papier n'est pas encore sortie, les données mises à jour sont consultables sur Généanet via le site du Cercle.

    Il n'a pas pour but principal de reconstituer une carrière professionnelle même si ce fichier nous informe, parfois, sur la profession du cheminot exercée à une date donnée dans une résidence donnée. Pour reconstituer une carrière professionnelle, il convient de rechercher son dossier de personnel ou son dossier retraite (voir annexe).

    Il faut être conscient que cet index de cheminots n'est qu'une partie des 800 000 à 1 million de cheminots ayant travaillé dans les anciennes compagnies qui existaient avant la création de la SNCF intervenue le 1er janvier 1938.

    Chaque ligne identifie un cheminot par ses nom et prénoms, la date et le lieu de département de naissance entre parenthèses. Lorsque le lieu est à l'étranger, 1 à 2 lettres permettent d'identifier le pays selon le code suivant :

    AG....Algérie ou 99352
    EU.... Etats-Unis ou 99404
    LU.... Luxembourg ou 99137
    RU.... Russie ou 99123
    AL.... Allemagne ou 99109
    GB.... Grande-Bretagne ou 99132
    MA.... Maroc ou 99350
    SU.... Suisse ou 99140
    BE.... Belgique ou 99131
    HA.... Haïti ou 99410
    MO.... Monaco ou 99138
    TN.... Tunisie ou 99351
    BR.... Brésil ou 99416
    HO.... Pays-Bas (Hollande) ou 99135
    MT.... Ile de Malte ou 99144
    VN.... Vietnam ou 99143
    CZ.... Tchéquie ou 99116
    IT.... Italie ou 99127
    P..... Portugal ou 99139
    ES.... Espagne ou 99134
    LI.... Liban ou 99205
    PO.... Pologne ou 99122

Origine des informations :

  • Archives départementales et archives communales :
  • Mariages de cheminots (état civil),
  • Listes électorales notamment sur Paris (série M et D.M.),
  • Liste recensement, notamment celui de 1911 (série M),
  • Assermentations (loi de 1845, série S),
  • Annuaires divers des anciennes compagnies et de la S.N.C.F.).
  • Archives personnelles de généalogistes ayant des ancêtres cheminots ;
  • Photocopies de dossiers de personnel de cheminots des anciennes compagnies détenus par
  • le Service multirégional de la SNCF à Béziers de plus de 120 ans.

    Ces informations sont conservées au Cercle Généalogique des Cheminots (C.G.C.) et font l'objet d'une à six pages généralement manuscrites.

    Les documents établis avec les informations recueillies dans les Archives peuvent contenir des renseignements concernant l'agent (nom et prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu et lieu de décès), le nom de ses parents, la date et le lieu de son mariage, le nom de l'épouse, la date et le lieu de sa naissance, une fonction et une résidence administrative, le nom de ses parents, la source.

    Les dossiers de personnels des agents des anciennes compagnies renseignent éventuellement sur l'épouse (nom et prénoms, date de mariage) sur le déroulement de la carrière (grades successifs, lieux de fonction, traitement, gratifications, punitions, etc.) et sur les enfants (date de naissance et prénoms).

    Les patronymes ont été transcrits tels qu'ils ont été lus sur les documents. Cela peut conduire à des écarts de classement; Des erreurs ou des omissions peuvent subsister. Soyez indulgents et signalez-les au C.G.C. . Si vous avez des renseignements complémentaires sur un cheminot figurant déjà dans notre fichier, n'hésitez pas à nous communiquer ceux-ci qui seront exploités immédiatement. Nous vous en remercions.

Obtention des renseignements :

    Notre fichier des "ancêtres cheminots " est consultable sur Généanet à partir de notre site Internet.

    Pour obtenir des renseignements concernant les cheminots figurant dans les 3 tomes ou sur notre site Internet, il convient d'adresser au C.G.C. une demande écrite reprenant les références complètes, accompagnée du règlement par chèque à l'ordre du C.G.C. (frais fixe : 1 Euro + 1 Euro par individu demandé) adressée au Cercle Généalogique des Cheminots

    Ces documents sont le fruit de travaux d'adhérents et de sympathisants du C.G.C.. Nous savons tous, l'investissement en temps que cela peut représenter. Que tous nos bénévoles en soient remerciés. Ce document papier n'est plus disponible (épuisé). Il est consultable sur place, ou par correspondance à l'adresse du CGC.
    Il est possible de faire une demande par mail à : ancetres.cheminots@laposte.net
    En haut !


    Page mise à jour le 18/11/2015