Jean Morichon, né en 1927, a passé sa jeunesse à Selles-sur-Cher.
Ayant beaucoup le sens de la famille, la question sur l’origine de ses parents l’a amené à pousser la porte de la toute jeune association Cercle généalogique du Haut-Berry en 1977, dont il prendra au bout de deux ans la présidence pour la céder en 2007 à Mme Tatin.
Sa passion pour la généalogie amena aussi ce travailleur acharné et autodidacte à prendre la présidence de l’Union généalogique du Centre de 1990 à 2007, puis celle de la Fédération française de généalogie de 1998 à 2004.
Alliant rigueur et efficacité, il organisa à Bourges en mai 1997 le 14ème congrès national de généalogie réunissant plus d’un millier de participants pendant quatre jours. À cette occasion, il fit rebaptiser la rue entre la place Gordaine et la place Saint-Bonnet au nom de Jean Girard, clerc sulpicien originaire de ce quartier historique.
En tant que président de la Fédération, il fut responsable du Congrès International de Besançon en l’an 2000. Il a également organisé à Bourges en mai 2005 le colloque au Palais de justice, ancien couvent des Ursulines, où Marie Drouet vécut avant de rejoindre la communauté de Québec et de fonder le monastère de Trois Rivières. Le jardin donnant sur la rue des Arènes porte depuis le nom de cette religieuse missionnaire.
La même année, un autre colloque de l’Académie internationale avait lieu sous son impulsion à Paris.
Esprit ouvert et pionnier sur les techniques nouvelles aussi bien dans sa vie professionnelle que celle associative, il a créé conjointement avec les Archives de France le site internet bigenet.org où tous les actes d’état civil relevés peuvent être consultés pour aider les recherches de tous les amateurs et professionnels dans le monde entier.
Fondateur de l’association Berry-Québec avec Michèle BLAYAC, présidente de la régionale de France-Québec, il a participé à de nombreuses rencontres de généalogie dans cette « belle province » d’outre-Atlantique avec les associations québécoises qui permettent à leurs habitants de retrouver leurs racines d’origine française et de connaître les lieux de mémoire communs à nos deux peuples.
Malgré sa longue maladie à ce jour incurable, Jean MORICHON continua ses activités de bénévole jusqu’à ses derniers jours. Il est décédé le samedi 29 août 2009 au début de sa 83e année.
Extrait de l’hommage de la Fédération Française de Généalogie