Retour au sommaire
Éditorial

La période estivale tire à sa fin. Les vecteurs d’angoisses n’ont pas eu de canicule cette année pour leurs œuvres mais ils devraient avoir un bon sujet avec la grippe A/H5N1. On entend parler de la fermeture du 9 rue du Château-Landon en cas de pandémie grippale sur Paris.

Cela fait un an que la loi sur les archives a été promulguée. Si son application a été quelques fois aléatoire par certains services d’état civil, globalement, les chercheurs se sont bien approprié cette loi.

Cet été a été une période de calme relatif qui nous a permis de nous remettre à jour, d’enregistrer les saisies réalisées, ce qui nous permet d’avoir actuellement un peu plus de 240 000 entrées dans l’index de nos bases des anciens cheminots, d’avoir des retours à la suite de l’appel de Pierre LECOMTE pour les plaques commémoratives découvertes lors de vos vacances et de nous préparer pour une rentrée très chargée. D’ici la fin de l’année, nous irons, entre autres, à La Grande-Motte, Escaudœuvre, Saint-Nazaire, Samoëëns, Niort, Plaisir-Grignon, Poissy et participerons à plusieurs opérations portes ouvertes auprès de nos différents Comités d’établissement.

Nous ne manquons pas d’ouvrages. Et n’oublions pas que le congrès de Roubaix va arriver très vite. 2011, c’est presque demain pour les organisateurs.

Le thème de ce prochain congrès sera :"Nos ancêtres et le travail".

Durant l'été, les membres du bureau ont commencé à faire des recherches sur les métiers du chemin de fer du XIXème siècle. N'hésitez-pas à nous envoyer vos idées ou de la documentation sur le sujet.

Henri DROPSY


Page créée le 07 novembre 2009