Notre ami Hubert BATISDA n’est plus. Vous avez certainement appris la triste nouvelle depuis longtemps, puisqu’il nous a quittés au début de l’été, le 10 juillet.
Mais nous nous devions de lui rendre hommage dans notre revue. Il fut le premier maître d’œuvre, durant huit années de Généalogie-Rail Toulouse, le bulletin d’information de la section des généalogistes de l’Association Artistique des Cheminots de Toulouse.
Au mois de mai 2007, lors d’une distribution de récompenses de l’U.A.I.C.F., il avait reçu la médaille de bronze. Récités à ce moment là, ces quelques vers mettaient bien en valeur son activité :
... Nous connaissons
La qualité de son action.
Il a tenu le bulletin
Pendant huit ans avec entrain
Et toujours sans aucun retard.
Bien sûr, ce n’est pas un hasard.
Il recherche chez les Pieds Noirs,
A Nantes, à Aix. Il faut savoir :
Pour Maghreb et Hispanité,
C’est lui que l’on va consulter.
Cependant il s’agit là d’un résumé très succinct qu’il convient de compléter.
Adhérent au groupe généalogique de notre association en date du 23 novembre 1993, il avait en janvier 1998, lors de la création de la section à Toulouse, pris à son compte la confection du bulletin ainsi que le secrétariat. Travail qu’il devait assumer pleinement jusqu’en décembre 2005.
Il faut souligner les qualités personnelles de l’homme.
Ses connaissances largement étendues, non seulement pour des régions telles que l’Espagne et l’Afrique du Nord, mais dans le domaine de la recherche en général, faisaient de lui un précieux conseiller.
D’un caractère égal, il arborait toujours le sourire, témoignage de sa gentillesse. Grâce à sa très grande disponibilité, combien de fois a-t-il participé avec efficacité aux réunions et diverses expositions ou manifestations !
C’était un camarade sur qui Généalogie Rail Toulouse pouvait compter.
Lors de difficultés au moment de la parution du bulletin Généalogie-Rail Toulouse de décembre 2008, il avait spontanément proposé de s’occuper de ce travail.
Nous avons perdu un véritable ami, mais son souvenir restera gravé en notre mémoire.