Retour au sommaire
Éditorial
ÉDITORIAL 134
Je vous annonçais l’année dernière à la même période que l’année 2018 serait une année d’anniversaires entre le centenaire de l’armistice de 1918, les 80 ans de SNCF et les 79 ans qui annonçaient les 80 ans de l’UAICF. Nous avions un vaste choix de manifestations où nous pouvions montrer notre savoir-faire qui a obtenu de belles reconnaissances.
L’année 2018 se clos avec de grandes incertitudes annoncées pour les associations cheminotes.
Les élections professionnelles se sont déroulées sans grands bouleversements sur les réactions du corps électoral mais avec le remplacement des CE par des CSE, des cartes géographiques et d’organisation de SNCF totalement nouvelles avec les transformations organisationnelles de SNCF vers SNCF SA. La remise en cause des accords antérieurs avec le corps social est devant nous.
Nous notons déjà, avec la « libéralisation » du rail en Europe, de fortes régressions dans les possibilités financières des sociétés d’agents des compagnies étrangères.
Nous devrons nous réinventer rapidement dans les 3 à 4 années qui viennent, non pas pour survivre, mais pour pouvoir vivre et développer la culture des « cheminots » (ou autre terme à inventer).
Nous avons de fortes poussées du consumérisme de la culture au détriment des aides aux acteurs de la culture. Il est vrai qu’il est plus facile de vendre des billets que de monter des expositions, des spectacles ou des concerts.
Alors réagissez et venez participer aux différentes activités proposées par les associations de l’UAICF.
Au nom du Conseil d’administration du Cercle, je vous présente tous mes vœux pour l’année 2019, pour vous, et tous ceux qui vous entourent.
Bonnes recherches et bonnes trouvailles en 2019.
Henri DROPSY
Carnet gris
Page créée le 31 janvier 2019