Retour au sommaire
Éditorial


« Il est bon qu’il y ait de la discussion ... sinon cela serait mou » disait Jacques Chancel pour ses émissions. Notre assemblée générale extraordinaire pour l’adoption de nos nouveaux statuts n’a pas failli à cette maxime. Ils sont votés. Que vivent nos nouveaux statuts !... jusqu’à la prochaine réforme administrative de SNCF et du Comité Central du Groupe Public Ferroviaire (CCGPF).
Ce seuil chronophage passé dans la vie d’une association, nous allons pouvoir nous intéresser à l’objet du Cercle Généalogique des Cheminots : la généalogie et ses sciences annexes.
Que nous réserve 2017 ? L’aboutissement de 4 bonnes années de travail sur le sujet des cheminots victimes de la répression 1940-1945. Il est annoncé que Guillaume Pepy présentera le 5 avril 2017 aux familles et à la presse l’ouvrage qui en résulte : Les cheminots victimes de la répression 1940-1944 : Mémorial. Il devrait y avoir des suites.
Un autre chantier est en cours, celui des cheminots durant la guerre de 14/18.
Pour cela, il nous faut une association dynamique envers ses adhérents, des locaux, des finances. Nous recherchons des bénévoles dans toutes les activités de notre association. Le monde actuel nous presse de plus en plus vers une communication informatique de qualité ; par ailleurs, il nous faut rajeunir notre pyramide des âges… Il y a de l’ouvrage pour tous les talents, alors, jeunes ou moins jeunes, n’hésitez pas à pousser notre porte et à découvrir nos activités ou à en créer de nouvelles.

À se rencontrer du 8 au 10 septembre 2017 au Congrès National de Généalogie au Havre qui a pour thème : De la fondation à la reconstruction.

Henri DROPSY



Carnet gris


C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Christiane DAGUET, vice-présidente de notre Cercle, le 3 mars 2017.
Nous avons appris le décès, le 28 janvier 2017, de notre adhérent, Paul GENELOT.

Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.