Retour au sommaire
Éditorial

Nous sommes en pleine ambiguïté généalogique. Les cercles généalogiques ont des difficultés d’évolution. Les salons et forums organisés par les cercles sont moroses. Que faut-il faire ? Ne tombons pas dans la sinistrose !

  • D’une part nous assistons à une forte poussée d‘individualisme chez les chercheurs favorisée par les progressions des publications par Internet d’archives en ligne entrainant une chute des fréquentations des archives mais également une fuite des adhésions dans nos cercles.
  • Et d’autre part des demandes de plus en plus pointues qui demandent des travaux de dépouillement considérable, évidemment à publier in fine sur Internet, qui ne peuvent se réaliser qu’en groupe, mais sans bénévole les travaux piétinent. Que va nous apporter 2014 ? Nos objectifs seront un partage entre travaux individuels et travaux de groupes. Des stages de formation et d’initiation aux diverses sciences de la généalogie pour les débutants mais pas que pour les débutants, et des travaux collectifs autour des grands thèmes actuels de devoir de mémoire autour de la guerre de 14-18 avec des dépouillement d’archives actuellement non publiées, mais également notre participation généalogique aux travaux de réalisation du livre mémoriel des cheminots victimes de la répression 1939-1945 avec la SNCF, l’AHICF, des organisations syndicales, des associations d’anciens combattants et des universitaires. Cette réalisation est une plateforme riche en échanges pluri-disciplinaires.
  • Travaux individuels et collectifs que nous pourrons présenter dans les salons et lors du 7e Forum de Généalogie cheminot à Dijon en novembre où nous vous espérons nombreux.
  • D’ici cette date, profitez de vos vacances pour faire le plein de souvenirs

    Henri DROPSY


    Page créée le 1 juin 2014