Retour au sommaire
Éditorial


Les vacances se terminent. L’assemblée générale de l’UAICF se prépare. Le bilan 2012 des activités des sections de généalogie est établi.
Retenez pour 2012 :
11 associations ou sections de généalogie à l’UAICF, qui regroupent quelques 346 adhérents.
346 adhérents qui ont tous des motifs différents ou presque d’être des nôtres.
70 manifestations de tous genres, de tous types en 2012. Des internationales, des nationales, des régionales, des locales, des intra-UAICF et beaucoup d’autres ouvertes sur l’extérieur. Il y en a pour chacun.
À chacun ses buts ! À chacun son rythme ! À chacun ses outils ! À chacun ses bénévoles !
Une association n’est pas une entreprise et travaille au rythme des bénévoles que nous devons tous remercier pour le travail considérable effectué en association.
Une mise en garde pour les généalogistes de ne pas se contenter de leurs généalogies personnelles mais être également des militants de la généalogie et de l’UAICF pour une culture pour les cheminots par les cheminots. Ne pas oublier aussi que nous ne sommes pas seuls et qu’il faut s’ouvrir et participer aux autres structures qui nous entourent.
Le SARDO (Archives et Documentation SNCF) s’est mis dans ses meubles à l’Immeuble Vox, 5 rue Francis de Pressencé à Saint-Denis. Ils sont fin prêts pour vous recevoir.
L’activité de ces quatre derniers mois de l’année sera très axée sur l’analyse des dépouillements et la recherche de compléments du Fichier 118LM conservé aux Archives Historiques de la SNCF au Mans pour le « Mémorial des cheminots victimes de la répression 1939-1945 » afin de permettre aux historiens d’établir des fiches biographiques dès la fin de l’année.
Avec de la diversité, de la technicité et de la modernité, les sections et cercles de généalogie de l’UAICF vont vous accueillir au 7ème Forum de généalogie cheminot qui se tiendra les 14 et 15 novembre 2014 à l’Ethic Étapes de Dijon.

Henri DROPSY


Page créée le 27 septembre 2013