Pour ceux d'entre-vous qui auraient des recherches à effectuer chez nos proches voisins européens, voici quelques adresses de site auprès de qui il est possible de se rapprocher.
- Pour la Belgique :
- Archives
- Liste des traductions officielles des noms des communes belges :
Pour le Luxembourg : Archives nationales
Pour la Suisse : Sites généalogiques suisses
-
La Haute-Savoie (74) vient d'ouvrir son site web. Il propose de consulter les archives numérisées (état-civil, registres matricules, recensements, cartes postales, fonds photographiques, ... )
-
Les archives d'Indre-et-Loire(37) sont en ligne en totalité sur : http://archives.cg37.fr/index-archive.php
Celles du Cantal (15) le sont ici.
-
De nouveaux départements ont numérisé leurs archives en 2011.
Les archives de Moselle (57) sont à présent partiellement en ligne à l' adresse suivante.
-
Celles de la Haute-Loire (43), avec l'état-civil et les registres paroissiaux, ainsi que les tables décennales et les fonds de l'abbaye de la Chaise-Dieu sont consultables ici.
-
Et la période de Noël a été productive car un nouveau département vient se rajouter à la liste de ceux numérisés, celui de la Nièvre (58) dont l'adresse est http://archives.cg58.fr
La bibliothèque municipale de Lisieux (14) vient de mettre en ligne sous forme de texte des ouvrages anciens pouvant servir dans les recherches.
-
Rechercher ses ancêtres sur les actes anciens est une chose passionnante mais il est possible de remonter plus loin encore. Le peuplement du monde est une histoire universelle et infinie. Alors allez sur le site suivant.
-
L'écrivain Patrick Weber apporte se touche personnelle à la généalogie en joignant en annexe de son ouvrage Princesse brisée l'arbre de la famille Spencer, la famille de Lady Di. Il est disponible sur 24 générations.
-
Le site Copains d'avant lance une nouvelle rubrique consacrée à la généalogie Familles d'avant. Il permet de créer et partager son arbre généalogique et de le croiser avec un réseau de 4 millions de membres.
Il suffit d'aller ici.
-
Les Hautes-Pyrénées (65) débutent leur mise en ligne. Pour l'instant les ressources sont assez limitées (cahiers de doléance, monographies des instituteurs de la fin de XIXe siècle et diverses documentations) et sont consultables ici.
-
Et les Pyrénées Atlantiques (64) ont ouvert officiellement leur site internet d'archives en ligne permettant de consulter plusieurs millions d'images numérisées. Outre les ressources habituelles, vous y trouverez l'inventaire des minutes notariales versées aux archives départementales et même des images numérisées de certaines d'entre-elles.
Cela se trouve ici.
Catherine LUCAZEAU-LE-GOAËR